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Caractéristique de l'Agilité
Lao
Lao
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MessageSujet: Caractéristique de l'Agilité Caractéristique de l'Agilité EmptyVen 11 Avr - 23:44










   
Présentation

   
Généralités

   
L'agilité représente les capacités d'un personnage à bouger rapidement, sans se prendre les pieds dans le tapis, et souvent, gracieusement. Un personnage agile peut se montrer capable de se mouvoir de façon unique et originale. Comme par exemple, traverser une rivière d'un bond, l'agrémentant pour le style d'un salto, why not. L'agilité concerne aussi les doigts, et donc, les capacités manuelles d'un personnage. Enfin, un personnage avec une forte valeur en Agilité se montrera d'autant plus précis dans chacune de ses actions.
Ainsi, l'Agilité est une caractéristique essentielle pour les Danseurs et les Tireurs. Elle n'est pas non plus à négliger pour les Rôdeurs et les Eclaireurs, car elle leur permettra de se déplacer le plus discrètement possible. Certains mages apprécient de prendre de l'Agilité afin d'être en mesure d'esquiver des attaques, ou d'éviter des obstacles lors de leurs retraites stratégiques.
   

Précision de l'attaque

   
Les Danseurs et les Tireurs ne se basent pas sur la Force pour leurs attaques. Plutôt que de frapper au hasard, de toutes leurs forces, ils vont chercher les points stratégiques. Vous savez, ce petit point, là, juste derrière les genoux, où un faible coup peut vous mettre à genoux ? Et bien méfiez vous des Danseurs, qui pourraient user de ceci contre vous. Ou encore, des Tireurs, qui seraient bien capable de tirer une flèche dans ce minuscule interstice de votre sac, visant sans aucune pitié votre œil. Ce genre de guerrier, plus il se montrera précis, plus il fera donc de dégâts. De plus, leurs attaques sont considérées comme plus rapides, et donc, plus difficiles à esquiver.
   

Esquive

   
Pour tous les personnages, l'Agilité est la valeur nécessaire pour esquiver toute attaque physique. Le Jet d'esquive est un d6 que multiplie l'agilité, et qui sera opposé selon les cas, à un jet de force (attaque au corps à corps de guerriers protecteurs ou berserker), d'agilité (tireurs et danseurs), ou encore de sagacité dans le cas d'objets contrôlés mentalement. Le dé de difficulté est pour une attaque de base de 1d4*Car, et est toujours indiquée dans la description du pouvoir utilisé.
   

Initiative

   
Pour tous les personnages à dominante guerrière, l'agilité est ce qui détermine leur capacité à réagir rapidement à une situation de danger. Ainsi, plus on a une agilité élevée, plus vite on pourra aller attaquer le groupe ennemis. Et donc, prendre l'initiative.
   

Discrétion

   
La capacité d'un personnage à être discret dépend de son agilité. Simplement, au lieu et place d'utiliser celle ci pour impressionner la galerie par de véritables prouesses, il s'assurera de ne pas faire le moindre bruit à chacun de ses pas, et de toujours à l'extérieur du champ de vision des autres, juste à la lisière, pour ne pas se faire remarquer. La discrétion est une valeur essentielle pour les voleurs, les éclaireurs, mais aussi certains danseurs, qui sont plus assassins dans leur manière de combattre. Passer discrètement derrière la cible, pour lui trancher la gorge, est une technique des plus lâches certes... Mais tellement efficace.
Tout jet visant à la discrétion d'un personnage sera opposé à un jet de sagacité pour ses cibles.
   

Crochetage, Désamorçage, Sabotage

   
De nombreuses compétences utilitaires type "Trésor" dépendent particulièrement de l'agilité. Le crochetage pour ouvrir une porte ou un coffre fermé à clef, le désamorçage des pièges repérés, ou encore, le sabotage de certains objets. Tout cela nécessite tact et doigté, ainsi, il est évident que toutes ces actions demanderont un test d'Agilité. Le dé de difficulté de celui ci sera imposé par le MJ,en fonction de la situation. Attention. Tout ceci vient de compétences, pour réaliser ces actions, il faut donc les avoir choisies. De plus, ces actions impliquent l'utilisation d'un pouvoir si elles ont lieu lors d'un combat.
   

Artisanat

   
Sauf exception, l'Artisanat dépendra toujours de l'Agilité. En effet, c'est encore une fois les doigts qui travaillent. La création d'objets passe par l'utilisation de pouvoirs, dits utilitaires, et nous y reviendront dessus partie pouvoirs.
   


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